BIOGRAPHIE : |
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- Née le 10 novembre 1961 à Paris. - Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1987. - Nommée Chevalier de l’ordre des arts et des lettres le 1er janvier 2007. |
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EXPOSITIONS PERSONNELLES : |
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2013 | Exposition Personnelle | Galerie SpArtS (Saint-Germain-des-Prés PARIS). |
2012 | Solo Exhibition | 27 Cork Street | Mayfair | W1 (LONDRES). |
2009 / 2011 | Galerie Etienne de Causans (PARIS). |
2008 | Cynthia Corbett Gallery (WIMBLEDON). |
2008 | Gallery 27 - Arndean - Cork Street (LONDRES). |
2005 / 2007 | Galerie Etienne de Causans (PARIS). |
2004 | « LUMIERES » Cynthia Corbett Gallery (WIMBLEDON). |
2003 | Axelle Fine Arts, Soho (NEW YORK). |
1994 / 2003 | Galerie Etienne de Causans (PARIS). |
1993 / 1995 | Galerie des Coches (ST GERMAIN EN LAYE). |
PRIX ET TITRES OBTENUS : - Peinture pour le film ' L'ELEGANCE DU HERISSON ' (Juillet 2009) de Mona Achache avec Josianne Balasco et Ariane Ascaride - Chevalier de l’ordre des arts et des lettres (janvier 2007) - Invitée d’honneur du Salon International de Rencontres Picturales - PARIS (09/2002) - Invitée d’honneur du Salon de ST MAURICE (01/2000) - Invitée d’honneur du Salon de MAISONS-ALFORT (11/1996) - 1er prix Jeunes du Salon de ST MAURICE (1995) - 1er prix de peinture du Salon du Triptyque du MESNIL LE ROI (1994) - Prix MARK PETIT (1992) - Prix de peinture des Amis du Salon d’Automne - Elue sociétaire du Salon d’Automne - Grande Médaille du salon de CHARENTON (1990) |
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EXPOSITIONS COLLECTIVES : |
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2011 | « London Air Fair / Art at the Top, New York / Wimbledon Gallery / Affordable Art Fair, New York / Art London » (GB - USA) Cynthia Corbett Gallery |
2010 | « London Air Faire / Art Chicago / Art Hamptons / Art Miami » (GB - USA) Cynthia Corbett Gallery |
2008 / 2009 | « Foire de Dublin / Foire de Miami / Art Chicago » Cynthia Corbett Gallery (GB - USA) |
2007 / 2009 | « Artistes dans la Ville » Espace Art et Liberté (CHARENTON) |
2007 / 2009 | « London Art Fair » (LONDRES) |
2006 | « Couloumy And Friends » Cynthia Corbett Gallery (WIMBLEDON) |
2005 | « Art From France » Cynthia Corbett Gallery (WIMBLEDON) |
2004 | « En Toute intimité » Espace Camille CLAUDEL (CHARENTON) |
2002 / 2008 | « Art London » Cynthia Corbett Gallery (LONDRES) |
2002 / 2004 | « Foire de Strasbourg » Galerie Visconti (STRASBOURG) |
2001 | Galerie Francis Barlier (PARIS) |
Anne-Françoise COULOUMY – Peinture |
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Un tableau qui serait bien plus qu’un tableau… Cette peinture-là dit des choses essentielles, au-delà du beau, des qualités de facture et de maîtrise formelle. Elle parle comme une grande oeuvre littéraire, - celle de Pascal ou de Dostoïevsky – de la condition humaine, de l’étonnement d’exister. A l’évidence, c’est une âme, non des pinceaux, qui vient occuper la toile de manière impérieuse, ferme, compacte, nécessaire. Une philosophie du mystère… voilà ce que, selon moi, exprime picturalement Anne-Françoise COULOUMY. Un mystère qui ne se confond pas avec l’absurde car l’absurde n’est que l’absence du sens tandis que le mystère est la promesse du sens, le scintillement du sens, un sens à la fois présent et absent, comme un Dieu caché… Des lumières qui arrivent à l’oblique, venant d’endroits inaccessibles… car la source, la vraie source de vie demeure invisible aux sens comme à l’intellect. Des couloirs, des antichambres, qui indiquent le chemin fait et le chemin à faire… Des murs, des grands murs, longs, hauts, présentés de afce, des murs tellement présents, presque obscènes, qu’ils font se demander ce qu’il peut y avoir derrière…. Des personnages plus petits que la nature, plus petits que les villes, plus petits que les maisons : encore l’homme tout simplement. Des costumes incernables, qui n’appartiennent ni à une époque, ni à un pays, ni à une classe : l’homme vous dis-je. Des visages sans traits, sans caractéristiques, sans histoires spécifiques : l’homme tout simplement. Parfois, les vivants égarés dans les toiles regardent un lieu, un lieu dissimulé, que nous, spectateurs, ne voyons pas et que nous pouvons identifier à notre guise. Car on déambule librement dans ces tableaux, ils rendent l’imagination fertile. Plusieurs fois, j’ai fait parler mes amis devant eux : chacun à partir du même tableau, me racontait une histoire différente, se passionnait pour son récit, prenait des risques, se dévoilait, et m’apprenait autant de choses sur lui que sur la toile. Une oeuvre précise et cependant mystérieuse. Une oeuvre qui pose la question du sens. Une oeuvre interrogative. Rarement, on aura vu, si vite, une telle adéquation du fond et de la forme. C’est uniquement en écrivain que je me permets de parler de peinture, et l’écrivain que je suis voulait simplement témoigner ceci : les tableaux d’Anne-Françoise COULOUMY font partie de mes plus belles heures de lecture. |
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Eric-Emmanuel SCHMITT |
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